Moussa Sene Absa sur Canalolympia Teranga : « J’aurais Préféré Que…»

  • Source: : Sud Quotidien | Le 12 mai, 2017 à 15:05:31 | Lu 4311 fois | 10 Commentaires
content_image

Moussa Sene Absa sur Canalolympia Teranga : « J’aurais Préféré Que…»

En fin de matinée hier, jeudi 11 mai, le président de la République lui-même inaugurait, juste à côté du Grand Théâtre National, une toute nouvelle salle de cinéma : CanalOlympia Téranga. Pour le secrétaire permanent du Fopica, Abdoul Aziz Cissé, «les initiatives destinées à reconstituer le circuit des salles de cinéma» sont une «bonne chose», puisqu’elles vont permettre de diffuser des films sénégalais, accessibles à un public sénégalais. Même si, nuance-t-il, ce n’est pas cette salle-là, à elle seule, qui va régler le problème.
 
Pour Moussa Sène Absa, qui se fait d’abord confirmer que derrière CanalOlympia, il y a bien Vincent Bolloré, PDG de Bolloré, «c’est à saluer, c’est une excellente chose»… Même si, dit le réalisateur, qui se présente comme «nationaliste», «j’aurais préféré que ce soit fait par des hommes d’affaire sénégalais. Cela ne nous grandit pas de laisser notre culture aux mains des étrangers.

C’est à nous, insiste le réalisateur, que l’on sent passionné à l’autre bout du fil, de montrer que c’est rentable et d’amener des producteurs privés nationaux à investir dans ce secteur-là. Une ville comme Dakar mériterait d’avoir des salles de cinéma. La honte de ma carrière, c’est toutes les fois où l’on m’a posé cette question : «Où est-ce qu’on peut voir vos films ? » Et j’ai toujours répondu franchement qu’il n’y avait pas de salles de cinéma à Dakar. 
 
Le secrétaire permanent du Fopica rassure, et rappelle à ce sujet que le Fopica s’est engagé à «rénover et à numériser» un certain nombre de salles de cinéma : Bada Ciné, Médina, Christa, en plus de plus la reconstruction du cinéma Vox de Ziguinchor, qui devrait s’appeler Sitoé.  


Auteur: Théodora SY SAMBOU - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Ceddo En Mai, 2017 (15:55 PM) 0 FansN°: 1
L'état a une part de responsabilite sur le déclin de la culture qui s'est amorcé sous le magistère du president Diouf Le bouillonnement de la culture â un impact indéniable sur l'homme ,sur son esprit ,sur sa posture ?comparons l'homme Senegalais de la belle époque au type de Senegalais façonné à partir de la période Diouf,Wade Macky ,il n'y a même pas photo ,la jeunesse malsaine du president Diouf a grandi ,elle est aux affaires -les insultes ,l'´arrogance,l'incivisme ,le manque d'éthique caractérisent la plupart du temps la marque de fabrique de la deuxième période.Ceux qui ont échappés à çe postulat le doivent à un encadrement conséquents de leurs parents
Anonyme En Mai, 2017 (16:41 PM) 0 FansN°: 2
il ne faut pas chercher midi à 14h. c'est le régime d'abdou Diouf qui a tué le cinéma au Sénégal. C'est sous ce régime que toutes les salles de cinéma ont été vendues aux commerçants pour en faire des soi-disant "centres commerciaux", qui ne leur permet en fait que pour se remplir les poches, prendre plusieurs épouses, etc..
Mansour En Mai, 2017 (16:49 PM) 0 FansN°: 3
Franchement, avant même de lire l’entretien, je me suis demande pourquoi un homme d'affaires sénégalais n'avait pas pense a une telle initiative. Je crois qu'il est temps que nous comprenions que la culture est une industrie a part entière. Au lieu de toujours pleurnicher sur le fait que le prive national est écarté, ceux qui ont les moyens devraient montrer plus d'audace et d'initiative.
Reply_author En Mai, 2017 (17:31 PM) 0 FansN°: 1
"je me suis demande pourquoi un homme d'affaires sénégalais n'avait pas pense a une telle initiative".

avec quelle banque ? elles sont toutes françaises et elles ne sont pas là pour aider le privé national à entreprendre. que ce soit dans le cinéma ou ailleurs.
Azou De Kaolack En Mai, 2017 (16:56 PM) 0 FansN°: 4


Bolloré, promoteur de la culture africaine, à rire oú à pleurer c'est selon.

Il refile le même kit à tous ses obligés africains (Cameroun, Guinée, senegal etc.) , Pour récompenser leur servitude assumée !! Honteux!!

Le Colon échangeait avec nos roitelets des miroirs et quelques verroteries contre des esclaves et des lingots d'or!

Bollore fait main basse sur les ports, les mines d'or et bientôt le Pétrole et en échange une salle pour les negres..pour danser! Les traditions sont sauvegardées, la modernité en marche et la morale sauve!!

Personne n'y ira pour regarder des films. Cette salle va servir à la 2eme et 3eme division de chanteurs et autres guewels musiciens à abriter des anniversaires !

Anonyme En Mai, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 5
LUI SAIT BIEN DE QUOI IL PARLE, MêME S'IL LE DIT PAS, LA CULTURE EST AUX MAINS LA DE LA FRANCE-AFRIQUE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS. ET LES OBSERVATEURS AVERTIS SAVENT QUE BOLLORÉ EST L'ÉPINE DORSALE DE CET INSTITUTION EN AFRIQUE DE L'OUEST!
Anonyme En Mai, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 6
C'est sous la magistère de Abdou Ajustement Structurel que les salles de cinéma ont disparu. C'est la même fournée de politiciens toxiques qui nous gouvernent depuis lors. Le Sénégal est entre des mains sataniques.
Anonyme En Mai, 2017 (17:12 PM) 0 FansN°: 7
avec leurs salles de cinema viendront leurs films qui prônent des valeurs et idées à l'opposé de nos croyances et cultures, djoundjou doyneu borom khel  :jumpy2: 
Anonyme En Mai, 2017 (17:59 PM) 0 FansN°: 8
Le président se déplacé pour ouvrir une salle de cinema, projet privé? Il n'est pas occupé Macky Sall. Il y a d'autres choses plus importants!
Anonyme En Mai, 2017 (19:26 PM) 0 FansN°: 9
il faut voir dans le déplacement du chef de l'Etat, un encouragement à des initiatives de ce genre. Tous les chefs d'Etat du monde se déplacent pour inaugurer des infrastructures.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com