Le football sénégalais ne permet pas à un ancien professionnel de s’investir (Oumar Guèye Sène)

  • Source: : APS | Le 08 mai, 2017 à 18:05:41 | Lu 1555 fois | 3 Commentaires
content_image

Le football sénégalais ne permet pas à un ancien professionnel de s’investir (Oumar Guèye Sène)

L’organisation actuelle du football sénégalais n’est pas de nature à inciter un ancien professionnel à s’y investir, a affirmé dans un entretien à l’APS l’ancien milieu international sénégalais Oumar Guèye Sène.

"A la fin de sa carrière, un professionnel a envie de venir s’investir dans le football de son pays, mais, au Sénégal, les choses sont organisées de telle sorte qu’on ne [le] peut [pas)", a estimé l’ancien milieu de terrain international. Il a à cet égard rappelé la forte présence des associations sportives et culturelles (ASC).

"Les clubs n’ont pas beaucoup évolué dans leur organisation et pour la plupart, ce sont toujours les mêmes pratiques", a déploré l’ancien joueur de l’US Gorée (1977-1981)
La mise en place d’un championnat professionnel ne semble pas avoir changé la donne, selon l’ancien milieu de terrain international. Il estime que "ces clubs ont été organisés tout juste pour vendre des jeunes footballeurs".

"L’objectif ne semble pas être de développer le football local mais plutôt de vendre des joueurs", a-t-il regretté s’interrogeant sur l’apport de cette professionnalisation sur les résultats du football national.
Lors de la dernière CAN (2017) au Gabon, le Cameroun a au moins pu compter sur des footballeurs locaux qui ont réussi à le hisser sur le toit de l’Afrique, a fait remarquer l’ancien milieu de terrain international.

"Dans notre pays, ni les clubs ni les sélections n’arrivent à gagner quelque chose", s’est-il désolé. A ce propos, il a estimé qu’il faut faire bouger les lignes et écouter ceux qui ont du vécu. "A notre niveau, nous avons décidé de nous organiser et de faire des rapports ou des mémorandums", a-t-il dit.

"L’objectif n’est pas de tout casser mais d’apporter notre vécu, notre savoir-faire pour faire bouger les choses", a-t-il ajouté. Et de s’interroger : "Pourquoi fait-on confiance aux anciens dans les pays comme la France et qu’on refuse de nous associer dans le nôtre ?". "Notre ambition est de voir le football sénégalais faire partie de ceux qui gagnent sur le continent", a-t-il insisté. "Nous ne sommes pas là pour tout casser et nous sommes conscients que des échéances importantes nous attendent", a-t-il insisté, soulignant que le collectif dont il est membre se veut une force de proposition.

Oumar Gueye Sène qui a entraîné des clubs dans le championnat de France amateurs à la fin de sa carrière de footballeur en 1992, a informé avoir pris une année sabbatique pour la présente saison.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme il y a 2 semaines (18:14 PM) 0 FansN°: 1
Mes souvenirs sont encore frais quand j'écoutais à la radio les reportages de Laye Diaw qui disait je cite«Balon pour Oumar guéye séne,oumar guéye séne pour thierno youm,youm pour joseph koto,koto pour boubacar sarr lokott,et ainsi et ainsi,meilleure équipe du senegal de par les talents,la hargne,la qualité de jeu,méme si vous n'avez pas gagner vous etes et restez les meilleurs
Guilé De Ndangalma il y a 2 semaines (18:57 PM) 0 FansN°: 2
On finit sa carriere de footballeur professionnel en 1992 et on reste en France. C'est 25 ans après qu'on pense "s'organiser" pour voler au secours du football senegalais. Moi, il y a quelque chose qui m'intrigue: tous ces anciens pro n'envisagent pas d'aller à la base, c.a.d. dans les clubs qui les ont lancé (Jaraaf, Goree, Linguere, etc.) pour faire leur preuve. Ils veulent tous aller à la FSF, directement. Et puis ceux qui forment les jeunes pour les vendre, ils ont un mérite: au moins ils les forment. Sinon, on aurait pas eu les Sadio Mané, les Ismaila Sarr, les Kara Mbodj, etc. Amara Traoré, on peut l'aimer ou pas mais il s'est investi et a montré ce qu'il sait faire. S'il parle on peut l'écouter. Lamine Ndiaye a fait ses preuve, on peut l'écouter. Avoir été un grand footballeur est une chose, être un dirigeant sportif est une autre chose. Le dirigeant sportif d'aujourd'hui est avant tout un manager/ gestionnaire, exactement comme le DG de la SONATEL ou des Ciments du Sahel. Pelé a souvent été cité comme le plus grand joueur de tous les temps, qui l'a entendu à la Federation bresilienne de football? Li ngeen beugueu dafa yomb torop. Boubacar Sarr a ete un tres grand footballeur, il a eu a diriger l'équipe nationale A avec Bocandé a la Can de Tunis (94 ou 96), C'est une equipe zambienne formée à la hate - l'equipe type venait d'etre decimee par l'accident d'avion au large du Gabon - qui nous a elimin?0 en 1/4 de finaleavec un simple marquage tres haut qu'on n'a jamais pu resoudre. Gni di wakh yeup tané wougnou Augustin.
Anonyme il y a 2 semaines (18:59 PM) 0 FansN°: 3
Non mr Gueye je suis pas d'accord avec vous. Viera a investi chez nous, le fils de Iyan thiam vient de le faire. Comment ont t-il fait? Allez faire vos preuves dans les clubs ou invstissez dans vos propres clubs. Vous n'arriverez à rien car les textes de notre football sont precis.
Bayeboye il y a 2 semaines (21:05 PM) 0 FansN°: 4
@Anonyme bien dit

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com